L’identité visuelle est au cœur des stratégies de communication. Cette “carte d’identité graphique” véhicule l’image de l’entreprise grâce à différents supports visibles (ex : enveloppes, dossiers de presse).

C’est un moyen d’attirer l’attention des clients, bien sûr, mais aussi d’asseoir sa notoriété et sa crédibilité auprès des partenaires commerciaux ou institutionnels.

 

Le design graphique est partout

Il est le support de la mise en image de valeurs ou de concepts, il vient développer ou renouveler votre identité, sublime un produit et séduit vos clients, il appuie et donne du sens à vos messages commerciaux.

 

Une image vaut 1000 mots

C’est ma conviction… même si nous sommes de nature bavard !
Nous sommes persuadés qu’une image vaut mieux qu’un long discours, c’est pourquoi nous attachons de l’importance à ce que nos réalisations graphiques soient les plus percutantes et pertinentes possibles. Dès que l’on évoque le mot logo, on a, aussitôt en tête, une image. Pourtant, le logo est plus qu’une simple image. C’est une création graphique qui permet de reconnaître une entreprise ou une association et la différencier des autres.

La méthode :

– Choix de la forme générale
– Choix des couleurs
– La ou Les polices de caractères
– La tendance (moderne, classique, rustique, futuriste…)
– Le symbole


Communication visuelle

L’essentiel, pour une entreprise, c’est d’être vue par les bonnes personnes au bon moment. La communication publicitaire participant à l’efficacité d’une publicité, elle doit être accrocheuse afin de séduire le public et susciter chez lui le désir et l’envie de consommer.

Les éléments qui constituent la communication visuelle d’une entreprise sont variés :

  • le logo
  • le nom de la marque
  • le type de lettre enseigne utilisé
  • la couleur, etc.

 

Questions préalables pour une bonne communication publicitaire

Trois questions sont essentielles pour réussir sa communication visuelle :
  • Le public visé : qui est-il ? quelle catégorie sociale ? pour quel besoin ?
  • Le moment où le public doit être atteint par la communication : quand il fait ses achats en ville, quand il est sur la route, quand il va à son travail, quand il ouvre son courrier, etc.
  • Quels sont les informations essentielles qui doivent être communiquées ? Quel est le cœur du message ?

Ceci est vrai qu’il s’agisse de la communication visuelle d’une boutique, d’un événement associatif, d’une marque, etc.

 

Objectifs de cette communication
Quel que soit le support publicitaire utilisé, les objectifs de la communication visuelle répondent toujours aux besoins :
  • d’accrocher le client, de le séduire, de le convaincre, de le rassurer ;
  • de l’informer ;
  • de faire connaître une marque pour, finalement, inciter à la consommation.

 

Quels sont les supports utilisés par la communication visuelle ?

La communication visuelle peut être véhiculée par un ensemble de supports comme :

  • l’enseigne ;
  • la PLV ;
  • le marquage véhicule ;
  • l’affichage publicitaire ;
  • les documents publicitaires ;
  • l’emballage des produits, etc.

 

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